Quel délai pour demander une carte grise ?

La carte grise figure parmi les documents que vous devez présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. De ce fait, elle doit toujours se trouver à bord de votre voiture.

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous disposez d’un délai de quatre semaines à partir de la date d’achat pour effectuer une demande de carte grise.

En attendant que cette dernière soit disponible, un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation vous sera remis. Avec ce document, vous pouvez circuler en toute légalité pendant 30 jours.

À noter que le certificat provisoire d’immatriculation ne vous permet pas de conduire à l’étranger.

Faire sa carte grise

Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, comptez environ trois jours pour recevoir la nouvelle carte grise. Dans le cas d’une voiture neuve, le délai de réception de la carte grise est d’environ une semaine.

Si vous n’entamez pas les démarches d’immatriculation à temps, vous risquez de payer une amende de quatrième classe.

Carte grise : la demande s’effectue en ligne

Le concessionnaire automobile peut s’occuper des démarches d’obtention d’une carte grise. Les frais y afférents sont inclus dans le prix d’acquisition de la voiture. Il vous fournira un document Cerfa 13749*03 si les démarches d’immatriculation ne sont pas incluses dans le contrat de vente. Ce document vous permet de demander votre carte grise.

Force est de savoir que la préfecture et la sous-préfecture ne traitent plus les demandes de certificat d’immatriculation. Vous devez effectuer les démarches en ligne : sur le site du gouvernement ou sur le site d’un professionnel agréé. Vous pouvez suivre en ligne l’avancée de votre demande.

Pour cela, vous devez vous munir d’un certificat provisoire d’immatriculation. Si vous n’avez pas obtenu la carte grise définitive au bout d’un mois, vous pouvez porter une réclamation auprès d’un service compétent.

Pour allez plus loins est si vous êtes dans une situation de déménagement il faut également faire un changement d’adresse carte grise, cela peut aussi faire en ligne.

fr ch lu ca